Et si vous mettiez à profit ce confinement ? Chez Shapy nous voyons toujours le positif dans chaque situation. Pourquoi ne pas utiliser le temps que vous passiez dans les transports en commun, ou dans votre véhicule, pour méditer ? Si vous n’avez jamais franchi le cap, pas de panique ! Les applications que nous vous proposons s’adaptent aussi bien aux débutants qu’aux habitués.

Vivre le moment présent, écouter son corps, se détendre, développer sa confiance en sois… autant de raisons qui doivent vous donner envie de vous y mettre ou de continuer cette activité ! Il est même dit que la méditation serait favorable à l’immunité.

Voici nos applications phares :

 

1 – Petit Bambou

Vous en avez forcément entendu parler. Crée par un enseignant chercheur grenoblois, cette application s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux méditants chevronnés. Petit Bambou vous propose des séances d’environ 10 minutes durant lesquelles une voix vous guidera.

Lorsque vous utilisez l’application pour la première fois, vous accédez à 10 leçons qui vous guident et vous initient, parfait pour les débutants qui souhaitent sauter le pas.

Le plus de cette application :  chaque séance est composée d’une leçon à retenir, qui se modélise à travers une suite d’images ou d’animations de très bonne qualité, ce qui vous permettra de mieux gérer les situations du quotidien.

Bien sûr il existe une version premium de l’application, mais les 10 premières leçons sont offertes et vous pouvez les réécouter en boucle.

 

 

 

2 – Mindful attitude

La particularité de cette application est qu’elle est dédiée aux personnes qui font face à des situations stressantes dans le milieu professionnel. Elaborée par un cabinet de coaching en entreprise spécialisé dans la pleine conscience, toutes les séances enregistrées vous permettent de faire face aux situations stressantes au travail : un rendez-vous important, une réunion au sommet, une négociation, une altercation avec un collègue etc.

Ces situations peuvent également se retrouver en situation de télétravail : comment gérer une réunion en visio avec votre patron si vous devez en même temps gérer vos enfants ? Comment concilier vie de famille et vie professionnelle pendant le télétravail ? Comment apprendre à travailler en étant détendu et productif ? La méditation avec Mindful attitude peut vous aider à trouver ces réponses.

Le plus de cette application : elle vous donne des conseils pratiques pour réussir votre initiation à travers un programme de 10 séances d’environ 10 minutes chacune. L’application dispose également d’un module de méditation libre et d’un espace personnel pour suivre sa progression.

 

 

3 – Insight Timer

La dernière application que l’on vous propose de tester s’adapte à n’importe quel moment de la journée : du rituel du matin à la méditation pour s’endormir, elle peut également s’utiliser à tout moment de la journée.

Grâce à Insight Timer vous pouvez accéder à n’importe quelle séance de méditation en ligne quand vous le souhaitez. Vous avez le choix entre des séances libres (avec uniquement un son d’ambiance) ou guidées (avec un formateur). La durée des séances est en moyenne plus longue qu’avec les deux autres applications : elles durent en moyenne entre 20 et 40 minutes.

Le plus de cette application : elle vous permet d’accéder à votre espace personnel pour suivre la régularité de votre pratique et vous envoyer des notifications pour garder le cap sur le long terme.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez toujours tester d’autres applications et nous les faire découvrir !

On espère que la méditation vous apportera du positif tout en restant chez vous.

 

Votre bien-être pourra bien évidemment augmenter avec la méditation, mais vous pouvez également compléter ce rituel par des séances de Yoga en lisant notre article sur les meilleures applications gratuites pour vous mettre au yoga.